avion

Réduire son Bilan Carbone. C’est facile!

Le covid a eu peut etre 1 vertue:

– Celle de nous faire prendre conscience de notre dépendance aux voyages . Combien de personnes que j’ai entendues se sont plaintes: je voyagerai quand le covid s’arretera, ou quand ils ouvriront les frontieres. Quand les passages à l’aéroport seront plus faciles.

Le Bilan Carbone d’un citoyen Français est lié à 4 choses

– Comment je me chauffe

– Comment je voyage.

– Ce que je mange.

– Accessoirement comment je consomme.

Tout le reste est peanuts!

Si on en a vraiment conscience, il est tres facile de réduire son Bilan Carbone. En tant que citoyen d’un pays riche nous avons énormément de leviers. En voici 5:

Je fais mes courses. Au lieu de prendre des paquets sur-emballés, je choisi le boucher à la coupe ou le rayon légumes.

Je mange moins de viande mais de MEILLEURE qualité. Et je me régale!

Je change de voiture. On réfléchit autrement que ce que nous dit le vendeur de chez Peugeot ou Toyota! Exit le SUV.

Et le Bilan Carbone d’une voiture est essentiellement lié à sa consommation en L/100. En ce moment le top: véhicule hybride rechargeable. Grande autonomie (900km) et possibilité d’aller au travail chaque jour pour quelques centimes d’électricité!

Si je prend le métro ou les transports en communs : c’est encore mieux. Et le vélo ca fait travailler les muscles. Rester assis tue! il ne faut pas l’oublier, le études le prouvent.

J’achete un bien immobilier. Avec la crise immobilière actuelle, pas facile de s’acheter la maison mais il y a toujours de bons plans. Etre propriétaire est idéal pour « avoir la main ». L’etiquette énergétique d’un bien n’est pas une fatalité. On peut largement réduire de 30 à 90% la consommation de chauffage d’une maison avec des travaux d’amélioration énergétique. Et réduire le Bilan d’un % identique.

Vous voyez que vous pouvez!

 

 

 

 

Partager cet article